Suite à l'annonce par Bruno Le Maire, ministre des Finances français, de leur suppression au profit d'un système numérisé, les conducteurs français pourraient bientôt ne plus avoir à se soucier des minuscules autocollants verts qu'ils fixent actuellement sur leur pare-brise.
Depuis plus de 40 ans, les véhicules français sont tenus d'afficher la feuille de papier verte, ou carte verte en français, qui sert de preuve que le conducteur a une assurance automobile.
La carte verte, qui est imprimée et distribuée aux conducteurs français plus de 50 millions de fois par an, pourrait être remplacée par un système informatisé à partir de 2023.
En conférence de presse mardi, Le Maire a déclaré qu'il collaborait avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "pour supprimer ces petits bouts de papier verts (vignettes)" d'ici 2023. Le ministre des Finances veut alléger la procédure pour les chauffeurs et réduire les coûts .
France Assureurs et d'autres assureurs automobiles français plaident depuis longtemps pour la suppression du document.
« Il a été développé à l'époque pour pallier un manque d'assurance automobile. Mais maintenant que nous avons les outils technologiques pour faciliter la vie des Français et renforcer la lutte contre la fraude », en mai 2022, Franck Le Vallois, président de France Assureurs , s'est confié au Parisien.
À partir des plaques d'immatriculation et des informations du fichier des voitures assurées (FAV), accessible aux forces de l'ordre depuis 2019, le nouveau système numérique permettrait de vérifier l'assurance des conducteurs. Toutes les 72 heures, les compagnies d'assurance sont tenues de mettre à jour le registre.
En plus d'économiser de l'argent sur l'impression et la distribution des documents, le passage à une méthode de vérification informatisée empêcherait l'utilisation de vignettes vertes falsifiées ou périmées.
Le Vallois a déclaré que la fiabilité était supérieure à 99 %. "C'est plus fiable qu'un simple examen visuel, qui ne peut pas dire si [la carte] est un faux ou non."
Actuellement, le défaut de fournir une preuve d'assurance automobile peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 35 € en France

.jpg)
.jpg)