À votre décès, une police d'assurance-vie pourrait offrir une sécurité financière à vos héritiers ou à d'autres bénéficiaires. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à examiner vos possibilités, car l'assurance-vie coûte moins cher tant que vous êtes plus jeune.
L'équipe d'accueil des guides a élaboré ce guide d'assurance-vie pour vous aider à vous préparer à cette étape. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l'assurance-vie, ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées et une description des nombreux types de polices.
Assurance vie : qu'est-ce que c'est ?
Un contrat d'assurance-vie est conclu entre une personne et un assureur. Si l'assuré décède pendant la durée du régime, il sert à soutenir financièrement ses proches.
Le preneur d'assurance désigne un bénéficiaire, qui est souvent un conjoint, un enfant ou une autre personne à charge, et s'engage à payer régulièrement des primes. En échange, l'assureur s'engage à verser au bénéficiaire une certaine somme d'argent au décès de l'assuré.
Selon le type de police, cet accord est en vigueur jusqu'Ã l'expiration du terme (pour l'assurance-vie permanente) ou jusqu'au paiement des primes (pour l'assurance-vie temporaire).
Quel est le processus d'assurance-vie?
Les assurés paient des primes à leur compagnie d'assurance-vie tout au long de leur vie. L'assureur verse aux bénéficiaires la prestation de décès une fois que l'assuré décède.
Il peut être utile de clarifier quelques phrases importantes afin de comprendre ce que tout cela implique.
1. Titulaire de la police : La personne qui a souscrit la police d'assurance-vie et qui est responsable du paiement des primes est le titulaire de la police. L'assuré est presque toujours le preneur d'assurance. Mais vous pouvez souscrire une assurance pour une personne avec qui vous êtes en relation, comme votre conjoint, votre enfant, votre parent ou votre partenaire commercial. Cependant, cela nécessite l'autorisation de l'assuré.
2. Bénéficiaires : Les bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie sont les personnes ou entités susceptibles d'en bénéficier. Un seul bénéficiaire ou plusieurs bénéficiaires peuvent être désignés par le preneur d'assurance. Les bénéficiaires seront généralement des personnes, généralement des membres de la famille. Mais vous pouvez également choisir une fiducie, une entreprise ou un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire.
3.Le montant que le preneur d'assurance doit payer à titre de prime afin de maintenir la police en vigueur. Selon l'assurance, le paiement des primes peut être effectué mensuellement, trimestriellement ou annuellement. La police expirera et le preneur d'assurance ne sera plus couvert s'il est en retard avec ces paiements.
4.Capital décès : La somme qui sera versée aux bénéficiaires lors du décès de l'assuré est appelée capital décès. La valeur nominale ou la somme de couverture sont d'autres noms pour la prestation de décès.
5.Valeur de rachat : En plus de leur valeur nominale, certains régimes d'assurance vie permanente ont une valeur de rachat. La valeur de rachat sert de compte d'épargne ou de placement portant intérêt. Le preneur d'assurance peut emprunter de l'argent sur la valeur de rachat croissante en l'utilisant comme garantie pour un prêt. Plusieurs types de régimes permettent au titulaire de la police de modifier les primes ou les prestations de décès en utilisant la valeur de rachat. Normalement, la valeur de rachat est transférée à l'assureur au décès du preneur d'assurance.
Quelqu'un a-t-il besoin d'une assurance-vie ?
Quelqu'un dont le décès aura un impact économique sur les autres devrait songer à souscrire une assurance-vie. Dans les circonstances suivantes, l'achat d'une assurance-vie peut être une décision financière prudente :
1. Votre conjoint dépend de vos revenus.
2. Vous avez des personnes à charge comme des enfants ou d'autres membres de la famille
3. Vous devez de l'argent à un titulaire de compte conjoint ou à un cosignataire
4. Votre succession est suffisamment importante pour être assujettie aux droits de succession
5. Quelqu'un d'autre serait financièrement touché par vos frais funéraires.
6.Vos enfants auront besoin d'aide pour payer leurs études puisque vous possédez une entreprise avec des partenaires ou des employés.
7. Votre conjoint aura besoin d'aide pour le paiement de votre prêt hypothécaire.

.png)